top of page

Le Brun

Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent un sens caché qui influence notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités et du monde. Ainsi, tout notre environnement est régit par la couleur. Ici, j’analyse une seule couleur en particulier, un monochrome brun. Tout mon projet est donc dirigé directement vers la couleur brune et ses significations. 

Tout mon projet est dirigé directement vers la couleur brune et ses significations. Parmi elles, je choisi principalement les notions: « nature », « décomposition » et « humain ». Je veux dénoncer l’Homme qui se dénaturalise. L’Homme est un constituant de l’ensemble naturel mais commence à s’en détacher, ce qui met en péril son équilibre. 

On imagine ici la nature qui reviendrait prendre le dessus sur l’Homme ou bien une décomposition visible de cette nature qui lui appartenait. Cette création finale est complètement naturelle, autant dans sa composition que dans sa réalisation pour accentuer ses symboliques (écorces, branches, feuilles, toile de jute naturelle, résine de bois, corde). Le col en écorces vient presque agresser le corps du mannequin en piégeant son cou. Le feuillage dense qui s’étend sur le visage accentue l’idée de propagation/ décomposition. La base du col en toile de jute se décompose progressivement comme la part de nature de l’Homme.

Je mets finalement ma création en scène avec des jeux de lumières, de cadrages et de mouvements, mettant en valeur mon projet. 

bottom of page